UFC-Que Choisir de l'Ain

Canicule oblige….

Avec la multiplication des étés suffocants, les climatiseurs s’invitent de plus en plus dans les foyers français. Et alors qu’une vague de chaleur est prévue en début de semaine prochaine sur tout le territoire avant une vague d’orages, vous serez peut-être tenté de vous équiper d’un climatiseur mobile. Notre test comparatif est là pour vous aider   lire la suite

Mais restons très vigilant sur les consommations électriques. La fraicheur automatisée c’est bien, mais si la conséquence énergétique est une émission accrue de gaz à effet de serre, il n’est pas impensable d’envisager d’autres alternatives beaucoup plus économes en énergie fossile ou nucléaire. A condition qu’il n’y ait pas une nécessité médicale plus entendu.

30 juin 2019

Nutriscore, le suivi de l’action en cours….

Pour garantir une information nutritionnelle de qualité aux consommateurs européens et protéger leur santé, nous demandons à la commission européenne d’imposer l’étiquetage simplifiée appeler « Nutriscore ».

Une initiative citoyenne européenne a été lancé le 8 mai 2019. L’objectif est de recueillir 1 million de signatures. À la date du 23 juin 2019, le compteur affiche 45 842 signatures recueillies.

C’est très très très peu, TROP peu.

Avec 39 002 déclaration de soutien recueillies, la France présente score de 70,27 %. Ce qui est très honorable.

Néanmoins aucun autre pays de la communauté n’en est à ce stade;  l’Allemagne est à 2,25 %; la Belgique à 8,54; les Pays-Bas à 14,6; mais la Suède est à 0,07; la Finlande à 0,11; etc. etc. etc.

Si nous souhaitons que cette mesure de protection soit mise en place ou pour le moins étudiée par le Parlement européen il faut que nous mobilisions toute notre énergie pour compenser le manque d’engouement perçu à ce jour chez nos voisins européens. Notre exemple sera peut-être de nature à susciter une réaction chez ces derniers.

Alors pour ceux qui comme nous croient en cette mesure, n’hésitez pas à en parler autour de vous à vos proches, vos amis, à vos voisins pour que nous fassions éclater notre résultat.

Lien indispensable, après avoir préparé votre CNI, pour des raisons de sécurité.

Merci pour nous, mais surtout pour nos enfants et leur santé.

24 juin 2019

Ce qu’il faut savoir….

Soldes Questions-réponses

Soldes

L’UFC-Que Choisir vous donne les clés pour profiter des soldes en toute sérénité et éviter le piège des rabais enjolivés, que ce soit en magasin ou ….  lire la suite

24 juin 2019

Pétition citoyenne, pour que les choses bougent…..

Objet:

Nous demandons à la Commission européenne d’imposer l’étiquetage simplifié « Nutriscore » sur les produits alimentaires, pour garantir une information nutritionnelle de qualité aux consommateurs européens et protéger leur santé.

Principaux objectifs

1. Simplifier la lecture et la compréhension de l’étiquetage nutritionnel : comprendre l’intérêt nutritionnel d’un aliment en un coup d’œil face à la diversité de l’offre alimentaire ; 2. Agir sur les problématiques de santé publique en incitant les professionnels à améliorer la composition de leurs produits ; 3. Harmoniser l’information nutritionnelle au niveau européen en imposant un étiquetage officiel unique, permettant de mettre fin à la confusion des consommateurs européens face à la myriade de logos existants.

Munissez vous de votre CNI, car pour des raisons de sécurité, de sérieux et d’incontestabilité, bien compréhensible, vous aurez à répondre à quelques questions . Toutes les données sont gérées et conservées par un site de la Commission européenne.

Adresse internet de la proposition d’initiative citoyenne dans le registre de la Commission européenne

http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/initiatives/ongoing/details/2019/000008

5 juin 2019

Pour une meilleure qualité nutritionnelle des aliments industriels…

La mauvaise qualité nutritionnelle d’un trop grand nombre d’aliments industriels est une des principales causes du taux élevé d’obésité, de maladies cardio-vasculaires et de diabète. La complexité des tableaux de chiffres réglementaires européens figurant sur les emballages aboutit à ce que 82 % des consommateurs ne les comprennent pas et ne puissent déjouer les pièges des stratégies et allégations marketing…

L’UFC-Que Choisir, avec 6 autres associations de consommateurs européennes lancent une initiative citoyenne européenne « PRO NUTRI-SCORE » pour demander à la Commission de rendre obligatoire le Nutri-Score, étiquetage nutritionnel simplifié ayant fait la preuve de son efficacité, sur les produits alimentaires. Nécessitant un million de signatures pour aboutir, l’association appelle l’ensemble des consommateurs, associations, sociétés savantes et institutionnels à soutenir la démarche en signant cette pétition sur le site de la Commission européenne.

Nous avons besoin de vous, pour la santé de tous, dont celle de nos enfants.

Avant de signer cette pétition, je vous invite à lire l’intervention de Alain Bazot, Président de l’UFC – Que Choisir

Suite au lancement par l’UFC-Que Choisir, avec 6 autres associations de consommateurs européennes, pour la première fois, d’une initiative citoyenne européenne, www.pronutriscore.org, en vue de presser la Commission européenne de rendre obligatoire les Nutri-Score sur les produits alimentaires au sein de l’Union, beaucoup s’interrogent sur les données demandées et notamment le numéro de carte d’identité ou de passeport… C’est malheureusement la législation européenne qui l’exige. En effet, conformément au texte européen sur l’initiative citoyenne européenne, chaque État membre détermine les données impératives pour pouvoir valider la signature. Si la Belgique n’exige pas le numéro de pièce d’identité, la France, elle, l’impose. Si je ne peux que comprendre la gêne occasionnée par cette quête de données, je tiens néanmoins à souligner que celles-ci sont collectées par un site officiel de la Commission européenne, sécurisé, et que les données sont hébergées par l’institution en Europe et ne font l’objet d’aucun échange ou transfert… La seule finalité de cette collecte par les autorités est de garantir l’identité du signataire « votant » comme pour une élection. Alors, rassurez-vous et continuez de vous mobiliser pour que cette pétition aboutisse. Il faut un million de signatures pour que la Commission se positionne ! Ensemble,  imposons le Nutriscore en Europe : #pronutriscore !

Rejoignez-nous.

5 juin 2019