UFC-Que Choisir de l'Ain

Qui sommes nous ?

Créée en 1951, l’UFC-Que Choisir est la doyenne des associations de consommateurs en Europe Occidentale.

UN MOUVEMENT ASSOCIATIF PUISSANT ET INDEPENDANT.

L’UFC-QUE CHOISIR est une association Loi de 1901 forte de près de 170 associations locales, regroupant plus de 141 000 adhérents et assurant 300 points d’accueil sur l’ensemble du territoire.

L’UFC-QUE CHOISIR est aussi une association reconnue de défense de l’environnement.

INDEPENDANCE, DEMOCRATIE et SOLIDARITE constituent les trois piliers du fonctionnement de l’UFC-QUE CHOISIR.

Dans le cadre de la collaboration internationale entre mouvements consuméristes, l’UFC-QUE CHOISIR est membre fondateur du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) qui représente les intérêts de plus de 40 organisations de consommateurs auprès des institutions européennes.

L’UFC-QUE CHOISIR siège au conseil de l’International Consumer Research and Testing (ICRT) et est membre fondateur des Consumers’International (CI), organisation mondiale de consommateurs.

l’UFC QUE CHOISIR DE L’AIN, c’est quoi ? 

Elle est l’une des 170 associations locales de l’UFC-QUE CHOISIR. A ce titre, elle est affiliée à la Fédération nationale.

Créée en 2005, notre association locale a effectué sa première permanence le 30 août de la même année.

Lors de la première assemblée générale du 22 mars 2006, Georges BAUD, premier président de l’association, annonçait déjà une centaine d’adhérents et une quinzaine de bénévoles. A ce jour, elle compte près de 1000 adhérents et 70 bénévoles qui accueillent les consommateurs, traitent les litiges, participent aux enquêtes nationales et départementales, représentent les consommateurs dans différentes structures départementales, etc…

Notre philosophie :
celle de l’UFC-QUE CHOISIR, à savoir :
 

Etre indépendante afin d’avoir les moyens de défendre les consommateurs dans tous les domaines en rapport direct avec la consommation.

Dans les secteurs qui ne sont pas de notre compétence (droit du travail, problèmes de voisinage, litiges entre professionnels, etc…) nous nous efforçons de conseiller le consommateur et de le diriger vers l’organisme compétent.

Nous ne sommes pas des vendeurs d’adhésions. 

Lorsque le consommateur vient nous consulter pour un simple conseil, nous n’exigeons pas qu’il soit adhérent. Mais il doit l’être si nous sommes amenés à instruire un dossier et à intervenir à ses côtés.

Nous recherchons la solution amiable

dans le cadre de l’application des règles et lois protégeant le consommateur. Mais lorsque cette solution n’est pas possible, nous guidons l’adhérent dans la constitution de son dossier pour aller devant la juridiction compétente.
Nous ne pouvons pas y aller à sa place, mais, habilités à ester en justice, nous pouvons, dans certaines circonstances, nous porter partie civile.

Nous sommes indépendants de tous pouvoirs politiques et économiques.

Nous ne faisons aucune publicité commerciale et, de ce fait, nos seules ressources sont constituées par les adhésions.