UFC-Que Choisir de l'Ain

Qui sommes nous ?

UFC-Que Choisir de l’Ain est une des (environ) 150 associations locales affiliées à la grande fédération nationale UFC-Que Choisir.

Créée en 2005, notre association Loi 1901 a effectué sa première permanence le 30 août de la même année.

Lors de la première assemblée générale du 22 mars 2006, Georges BAUD, premier président de l’association, annonçait déjà une centaine d’adhérents et une quinzaine de bénévoles. A ce jour, nous comptons près de 1000 adhérents et 60 bénévoles qui accueillent les consommateurs, les aident à résoudre les litiges auxquels ils sont confrontés, participent à des enquêtes nationales et départementales, représentent les consommateurs et usagers dans différentes structures départementales (santé, logement, environnement, commission de surendettement…), organisent des réunions publiques, etc.

Nous sommes indépendants de tout pouvoir politique, syndical, financier, confessionnel, etc.

Lorsqu’un consommateur vient nous consulter pour un simple renseignement, nous n’exigeons pas qu’il soit adhérent. Mais il doit l’être, la loi l’exige, si nous sommes amenés à l’accompagner pour résoudre un litige.

Nous défendons librement les personnes confrontées à un litige en rapport direct avec la consommation. Nous recherchons avant tout une solution amiable. Mais lorsque cette solution n’est pas possible, nous aidons l’intéressé à constituer son dossier pour aller devant la juridiction compétente.

Dans les secteurs qui ne sont pas de notre compétence (droit du travail, problèmes de voisinage, litiges entre professionnels, etc…) nous nous efforçons de diriger les personnes en difficulté vers l’organisme compétent.

Les membres de notre conseil d’administration: ICI.

 

Retour à l’accueil

Contribuez à nous faire connaître, partagez !