UFC-Que Choisir de l'Ain

LITIGES

Vous avez un problème lié à la consommation,
nous pouvons vous aider :

  • soit en vous conseillant sur la marche à suivre pour le régler
  • soit, si vous le souhaitez, en intervenant à vos côtés auprès de la partie adverse.

Mais attention !
Aux termes de la loi N° 90-1259 du 31 décembre 1990 (article 63) vous devez être adhérent à l’association. Si vous ne l’êtes pas encore, vous devrez adhérer.

Le montant de l’adhésion est de 35 € la 1ère année, puis 32 € les années suivantes. L’adhésion est valable pour une année, à compter de la date d’adhésion. Elle est indépendante de l’abonnement aux revues éditées par QUE CHOISIR.

Le montant de l’adhésion comprend une part destinée aux frais de fonctionnement de l’association locale et une part reversée à la Fédération nationale pour contribuer à son fonctionnement.

ETRE ADHERENT A L’UFC-QUE CHOISIR de l’AIN, c’est

  • apporter sa contribution à une association totalement indépendante de tous pouvoirs – politique, syndical, économique – de façon à être le plus efficace possible dans sa défense du consommateur. Plus l’association compte d’adhérents, plus elle est forte et mieux elle est entendue.
  • pouvoir recevoir gratuitement les conseils de personnes bénévoles et bénéficier, toujours à titre gracieux, de l’implication de l’association dans un litige face à un professionnel
  • avoir accès, gratuitement, à la documentation de l’association (revues, fiches techniques, bulletin trimestriel de l’association).

MAIS CE N’EST PAS :

  • – Une assurance protection juridique : les bénévoles de l’association ne « traiteront » pas votre litige à votre place. Ils pourront rédiger des courriers à la partie adverse, mais ne pourront pas vous représenter en justice. Dans ce dernier cas, ils vous aideront à constituer votre dossier. Toujours dans le cas où vous décideriez d’aller en justice, vous bénéficierez, gratuitement, des conseils d’un avocat.
  • – une solution garantie à votre litige. L’association, composée exclusivement de bénévoles, n’a aucune obligation de résultat.

Vous demeurez un consommateur actif et non un assisté :

Vous ne vous dessaisissez jamais de votre litige. Celui-ci est le vôtre et ne devient pas celui de l’association. Pour être efficaces, nous devons travailler ensemble. Ainsi, il vous appartient d’assurer le suivi de votre dossier et de nous relancer lorsque vous l’estimez nécessaire afin que nous puissions, au besoin, en reprendre l’étude et déterminer les autres recours envisageables.

Adhérent ou non,

Vous pouvez exposer votre problème en cliquant ici.
Il vous est aussi possible de prendre rendez-vous ici.