ENSEMBLE, CONTRE L’OBSOLESCENCE ORGANISÉE !
Promotrice d’une consommation responsable, l’UFC-Que Choisir a décidé de lancer, dans le cadre du projet européen PROMPT*, un observatoire des pannes. Grâce au recensement et à l’analyse de tous vos signalements, cet observatoire doit nous permettre, au-delà de l’aide individuelle que nous pouvons vous apporter, de détecter et d’agir contre l’obsolescence organisée/programmée des appareils.
Signalez votre appareil et agissons ensemble pour changer les choses !
Dites-nous quel appareil est devenu trop vite inutilisable. Plus nous recevrons de plaintes, plus nous pourrons inventorier le phénomène d’obsolescence programmée. Ainsi nous pourrons mieux vous guider pour acheter des appareils solides et sensibiliser les fabricants à mettre sur le marché des produits durables. Quelques minutes suffisent pour effectuer un signalement. Le formulaire ne comprend qu’une dizaine de questions très simples. Aucune pièce n’est obligatoire pour remplir le formulaire. Néanmoins, vous avez la possibilité de télécharger votre facture ou tout autre document permettant d’appuyer votre signalement.
La santé de nos enfants et petits-enfants, ……avec le NUTRISCORE
Après avoir visionné la vidéo de BFMTV, sur ce sujet et lu l’article qui l’accompagne,
Je vous invite à signer la pétition européenne, pour que le NUTRISCORE, mis au point par UFC-Que Choisir, soit généralisé à toute l’Union Européenne.
Dans vos choix alimentaire, privilégier les produits avec un bon score, est un gage de meilleure santé et d’équilibre, pour tous.
Cliquez ici pour voir la publication de BFM
Cliquez là pour signer la pétition
Les Pays-Bas, la Belgique et La France présentent les citoyens les plus impliqués sur le sujet.
« black friday » ou quelques fois « l’arnaque au coin de votre écran ou de votre rue »
Restez vigilants et attentifs.
Tout ce qui est affiché, n’est pas toujours digne d’une confiance aveugle.
Lisez l’article de UFC Que Choisir, de nombreuses surprises attirent votre attention. (cliquez ici).
Cette foire commerciale créée de toutes pièces, par le marketing des marques, doit rester l’occasion de faire de bonnes affaires.
Les trop bonnes occasions cachent souvent un ‘loup’. Ne vous laissez pas avoir.
Les services de l’Etat de l’AIN, vous informent…
La rénovation énergétique de votre résidence.
Attention à ce que les résultats soient à la hauteur de vos attentes …
De nombreux margoulins, n’hésitent pas à vous faire miroiter une économie d’énergie énorme, pour une mise de fonds minime.
Et parfois, le tableau final est bien moins idyllique. Soit le coût total est largement au delà des normes en la matière, soit la prestation n’est pas en conformité avec le devis, et les résultats attendus.
Comment se prémunir de ces mésaventures ?
Lisez attentivement les propos de cette information de prévention. lisez ici
ou bien si vous êtes adhérent de notre association, n’hésitez pas à nous demander conseil, sur les réflexes à connaître et à adopter pour faire faire ses travaux sans tomber dans le panneau !
Un exemple :
Dans le cadre du dispositif litiges sériels il nous a été remontés un nombre récurrents de litiges avec la société SWEETCOM.
Cette société a comme objet principal la commercialisation de produits de rénovation énergétique.
Les pratiques de cette société, basée dans les Charentes, ont été dénoncées et une procédure a été engagée devant le Tribunal correctionnel d’Angoulême.
Des peines d’emprisonnement ont été requises contre les responsables et commerciaux : le délibéré est fixé au 2 janvier 2020.
Nous restons vigilants pour vous.
Jouets de Noël 2019 À quel moment les acheter au meilleur prix ?
Et oui, nos commerçants en jouets, font bouger les prix en fonction des dates et de l’affluence dans leurs rayons ou sur leur site.
Chaque année, Que Choisir sélectionne un panier de jouets et suit l’évolution de leur prix du 1er septembre à fin décembre. Nos conseils pour les acheter au meilleur tarif avant ce Noël 2019.
Pour en savoir plus, lisez l’article de UFC-Que Choisir en cliquant ICI
Nous allons vivre une période très faste pour le e.commerce….
Mais comment nous comportons-nous ?
Avons nous les bons réflexes ?
Pouvons privilégier des sites nationaux ?
UFC-Que Choisir vous en dit plus dans son article paru le 11/11/19. A lire ICI
En misant sur une faiblesse psychologique quasi sûre, certains professionnels…
Pompes funèbres
Des abus loin d’être enterrés !
A l’approche du week-end de la Toussaint, l’UFC-Que Choisir rend publics les résultats d’une enquête de terrain menée par les bénévoles de 104 associations locales de l’association1 soulignant la déplorable persistance par les professionnels des pompes funèbres de pratiques commerciales nuisant à la comparabilité des offres, ainsi que le renchérissement spectaculaire des prestations. En conséquence, l’association met en demeure 470 sociétés de pompes funèbres de se conformer à la réglementation…
Bien choisir son poisson…
Poisson sauvage ou d’élevage, en filet ou entier… Le choix est vaste face à l’étal du poissonnier.
10 points clés pour bien choisir son poisson, dans le dossier de UFC QUE CHOISIR.
Nous revenons sur ce sujet, car il est d’importance. En effet, il n’est pas vain de répéter que nos océans se vident. En cause plusieurs facteurs, dont la sur-pêche, et la pêche irresponsable.
Si les professionnels ne peuvent ou ne veulent adopter des pratiques répondant aux nécessaires évolutions, pour ne pas détruire une partie de notre environnement; Il est impératif que ce soit les consommateurs qui agissent en modifiant leurs habitudes de consommation.
Les pouvoirs publics ont pris certaines mesures de préservation pour certaines espèces, exemple pour le thon. Des périodes, des quotas, des tailles limites sont instaurés pour diminuer l’impact des pêches industrielles, sur les ressources.
Ce n’est pas assez. Vous avez certainement encore en mémoire l’émission d’Elise Lucet, dont nous nous étions fait l’écho, sur la pêche du thon. D’autres espèces sont concernées, par exemple le bar. Ce poisson est très coté sur les marchés français; bien que pour certains, sa chair soit tout à fait comparable à celle du maigre (autre poisson gras).
Pour parler du bar : sachez que ce poisson se reproduit vers l’âge de 6 ou 7 ans, soit une taille de 40 cm minimum. Sa période de reproduction va de décembre à mars. Là, il se regroupe en bancs énormes, sur des zones appelées frayères. Ce sont des moments très importants pour l’espèce et il serait plus que raisonnable de ne pas décimer ces bancs de poissons, pendant cette période.
Or, nous constatons que c’est la période la plus importante en ce qui concerne les arrivées en criées, dans les ports français. En 4 mois, la pêche professionnelle déverse plus de 1100 tonnes dans les halles à marée, soit près de 50% des captures annuelles.
Ceci s’explique en partie, par l’usage de chaluts pélagiques, et aussi par le comportement du poisson, qui pour se reproduire, se retrouve en bancs serrés et incapable de fuir.
Alors, puisque les professionnels ne veulent pas arrêter de pêcher sur les frayères, et pour faire un petit geste pour la planète que nous allons laisser à nos enfants, avant chaque achat de poisson, où que ce soit, vérifions la saisonnalité de l’espèce. Et pour le bar, évitons d’acheter du bar de chalut, entre décembre et mars de chaque année.
Par contre, si vous trouvez du bar de ligne, donc pêché à la ligne par un patron pêcheur, et que le poisson respecte une longueur minimale voisine de 40 cm; alors régalez-vous.
Sinon, il y a aussi du bar d’élevage; mais là, je ne me prononcerai pas sur la qualité de la chair, trop de suspicions pèsent sur ces élevages et la nourriture distribuée. Alors pas d’avis ou de conseils. Fiez vous aux labels, s’il y en a.
Pour de plus amples informations, suivez
Le guide d’achat de UFC QUE CHOISIR il est là (cliquez)