Victime d’une arnaque sur internet ? Rendez-vous sur « THESEE »
La plateforme en ligne « THESEE » (acronyme de «traitement harmonisé des enquêtes et des signalements pour les e-escroqueries»), animée par des enquêteurs spécialisés, permet aux internautes ayant subi un préjudice de déposer une plainte sans avoir à se déplacer.
Six catégories d’e-escroqueries, listées par le ministère de l’Intérieur, sont concernées :
- piratage de messagerie ;
- chantage ;
- rançongiciels ;
- arnaque sentimentale ;
- petite annonce ;
- sites de vente frauduleux.
Comment faire ?
Connectez vous sur la page « Arnaque sur internet » du site service-public.fr et laissez vous guider.
Vous aurez à vous identifier grâce à France Connect et ses fournisseurs d’identité (impôts, AMELI, La Poste…) puis à remplir un formulaire.
(Vous avez aussi la possibilité de faire un signalement de manière anonyme)
Pourquoi déclarer en ligne l’escroquerie dont vous avez été victime ?
Votre déclaration contribue, grâce à une expertise centralisée, à une recherche plus efficace des auteurs.
Le phishing (ou hameçonnage) n’étant pas concerné par ce service en ligne, si vous en êtes victime connectez-vous sur la plateforme de signalement en ligne de fraude à la carte bancaire Perceval ou sur le site Phishing-initiative.fr.