Devenir Représentant des usagers en établissement de santé, pourquoi pas vous ?

Le rôle des Représentants des Usagers (RU), renforcé par la Loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, est de veiller au respect des droits des patients (accès aux soins, droit à l’information, respect de la confidentialité), faciliter leurs démarches, contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge.
Les RU sont des bénévoles, ils sont nommés pour une période de 3 ans par l’Agence Régionale de Santé sur proposition d’une association agréée en santé (comme l’UFC-Que Choisir). Ils ne sont pas amenés à se prononcer sur la pertinence d’une démarche médicale, aucune connaissance dans ce domaine n’est donc requise. Bénéficiant de formations gratuites, ils siègent au sein de la Commission Des Usagers (CDU) qui se réunit quatre fois par an, notamment pour examiner les plaintes et réclamations des usagers de l’établissement. Ils peuvent être invités à participer à d’autres instances et à toutes démarches de qualité et de sécurité des soins.
Si vous êtes tenté(e) par un poste de RU dans un établissement de santé proche de chez vous, sachez que le prochain renouvellement des mandats est prévu fin 2025, les appels à candidatures interviendront dès le mois de juin. N’hésitez pas à contacter notre secrétaire Fabienne qui vous mettra en relation avec un RU expérimenté lequel répondra à toutes vos questions.
Et si vous hésitez et souhaitez en savoir plus avant de vous lancer : Inscrivez-vous à une session Devenir RU, pourquoi pas moi ? organisée par notre partenaire France Assos Santé.