Pourquoi devenir bénévole représentant des usagers du système de santé (RU) ?

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Tél: 04.74.22.58.94
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(D’après le « GUIDE À L’INTENTION DES ASSOCIATIONS AGRÉÉES EN SANTÉ » de FRANCE ASSOS SANTE) :
Devenir Représentant des usagers, c’est :
– être utile, être au service de l’intérêt général,
– découvrir le monde de la santé sous un autre angle,
– coopérer avec des acteurs de différents horizons,
– promouvoir et défendre les droits des usagers, sans pour autant être juriste ou avocat,
– orienter, accompagner, soutenir les usagers ; recueillir la parole des usagers, la formuler, la porter,
– contribuer au système de santé et le co-construire,
– être, quand il le faut, un contre-pouvoir,
– faire le lien entre l’univers des professionnels et le quotidien des usagers,
– faire des liens avec des patients qui ont d’autres formes d’engagement (ex : patients partenaires),
– (re)mettre de l’humain dans le système.
Ce n’est pas être :
– un procureur ou un avocat,
– un porteur de son unique avis ou intérêt,
– un expert, un technicien ou un professionnel de la santé,
– un opposant systématique ou au contraire un suiveur aveugle des autorités,
– un taiseux, voire un fantôme,
– un « chevalier blanc ».
Pas besoin d’avoir des connaissances médicales !