Devenir Représentant des usagers en établissement de santé, pourquoi pas vous ?
Le rôle des Représentants des Usagers (RU), renforcé par la Loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, est de veiller au respect des droits des patients (accès aux soins, droit à l’information, respect de la confidentialité), faciliter leurs démarches, contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge.
Les RU sont des bénévoles, ils sont nommés pour une période de 3 ans par l’Agence Régionale de Santé sur proposition d’une association agréée en santé (comme l’UFC-Que Choisir). Ils ne sont pas amenés à se prononcer sur la pertinence d’une démarche médicale, aucune connaissance dans ce domaine n’est donc requise. Bénéficiant de formations gratuites, ils siègent au sein de la Commission Des Usagers (CDU) qui se réunit quatre fois par an, notamment pour examiner les plaintes et réclamations des usagers de l’établissement. Ils peuvent être invités à participer à d’autres instances et à toutes démarches de qualité et de sécurité des soins.
Si vous êtes tenté(e) par un poste de RU dans un établissement de santé proche de chez vous, sachez que le prochain renouvellement des mandats est prévu fin 2025, les appels à candidatures interviendront dès le mois de juin. N’hésitez pas à contacter notre secrétaire Fabienne qui vous mettra en relation avec un RU expérimenté lequel répondra à toutes vos questions.
Et si vous hésitez et souhaitez en savoir plus avant de vous lancer : Inscrivez-vous à une session Devenir RU, pourquoi pas moi ? organisée par notre partenaire France Assos Santé.
Déserts médicaux
L’UFC-Que Choisir publie une nouvelle étude inédite qui révèle une aggravation de la mauvaise répartition des médecins sur le territoire : trois quarts des départements ont vu leur situation se détériorer en 10 ans. Les politiques publiques menées jusqu’à présent, fondées sur de coûteuses incitations, échouent à endiguer cette situation. Une régulation de l’installation des médecins s’impose plus que jamais.
la suite sur le site national de l’UFC-Que Choisir
Chaud l’été !
Ecoutez notre chronique sur Radio B (les bonnes ondes) ICI
Et retrouvez nos précédentes chroniques ICI
Frais d’obsèques
👉 VOIR ICI L’ARTICLE (extrait du dernier numéro du magasine «Vie Senior») rédigé en collaboration avec un de nos conseillers litiges.
Pour lire la totalité du magasine : Vie Senior #50 été 2025 Bourg en Bresse Dombes