Devenir Représentant des usagers en établissement de santé, pourquoi pas vous ?
Le rôle des Représentants des Usagers (RU), renforcé par la Loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, est de veiller au respect des droits des patients (accès aux soins, droit à l’information, respect de la confidentialité), faciliter leurs démarches, contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge.
Les RU sont des bénévoles, ils sont nommés pour une période de 3 ans par l’Agence Régionale de Santé sur proposition d’une association agréée en santé (comme l’UFC-Que Choisir). Ils ne sont pas amenés à se prononcer sur la pertinence d’une démarche médicale, aucune connaissance dans ce domaine n’est donc requise. Bénéficiant de formations gratuites, ils siègent au sein de la Commission Des Usagers (CDU) qui se réunit quatre fois par an, notamment pour examiner les plaintes et réclamations des usagers de l’établissement. Ils peuvent être invités à participer à d’autres instances et à toutes démarches de qualité et de sécurité des soins.
Si vous êtes tenté(e) par un poste de RU dans un établissement de santé proche de chez vous, sachez que le prochain renouvellement des mandats est prévu fin 2025, les appels à candidatures interviendront dès le mois de juin. N’hésitez pas à contacter notre secrétaire Fabienne qui vous mettra en relation avec un RU expérimenté lequel répondra à toutes vos questions.
Et si vous hésitez et souhaitez en savoir plus avant de vous lancer : Inscrivez-vous à une session Devenir RU, pourquoi pas moi ? organisée par notre partenaire France Assos Santé.
Beurres allégés bourrés d’additifs
Le beurre est un ingrédient indissociable de la cuisine française. Un Français en consomme en moyenne 8 kg par an. Il se décline en plusieurs formes : demi-sel, doux, allégé…
Un beurre normal contient en moyenne 82 % de matière grasse, tandis que les beurres allégés annoncent n’en contenir qu’entre 60 % et 40 %, voire même seulement 20 % pour une référence (cette dernière ne peut pas être dénommée « beurre », mais « matière grasse laitière à tartiner »).
Pour compenser l’absence de matières grasses et une proportion importante d’eau, certaines références contiennent des additifs et des arômes, notamment des épaississants et des émulsifiants.
Un litige avec un professionnel ?
Contactez UFC-QUE CHOISIR DE L’AIN
Maison de la culture et de la citoyenneté
CS 70270
4 allée des Brotteaux
01006 BOURG-EN-BRESSE CEDEX
Tél: 04.74.22.58.94
contact@ain.ufcquechoisir.fr
Compléments alimentaires L’Anses enfonce le clou
L’Agence sanitaire réitère un message maintes fois diffusé : rarement utiles, les compléments alimentaires, considérés à tort comme anodins, peuvent s’avérer toxiques.
Lire la suite ici (site national Que Choisir)