UFC-Que Choisir de l'Ain

défense des usagers, représentant des usagers, Santé

3 bonnes raisons de devenir représentant des usagers du système de santé

 

Dans chaque établissement de santé se trouvent des représentants des usagers (RU). Il est prévu, fin 2022, un renouvellement des mandats en cours (la durée des mandats est de 3 ans). Voici trois bonnes raisons de s’investir dans cette direction :

 

1° Vous participerez à l’amélioration de la vie quotidienne des patients :

les représentants des usagers contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs, en les conseillant sur les démarches à entreprendre et en les orientant si besoin dans le système de santé.

2° Vous serez acteur de la démocratie sanitaire :

En portant la voix des patients et de leurs familles et en assurant leur représentation dans les instances hospitalières, les représentants des usagers sont acteurs du système de santé et chevilles ouvrières de la démocratie sanitaire.

3° Vous bénéficierez d’une formation et d’un accompagnement :

Il s’agit d’une activité bénévole, qui demande certes un investissement personnel, mais un certain nombre de mesures ont été mises en place afin de faciliter les choses : les représentants des usagers bénéficient de formations nombreuses et variées, parmi lesquelles une formation initiale obligatoire ; des défraiements sont prévus quant aux déplacements liés à leur mission.

 

Vidéo : présentation du rôle des représentants des usagers de la santé par « France Assos Santé » :

 

Si cela vous inspire et vous donne envie de vous impliquer pour défendre la place et les droits des usagers de la santé, rapprochez-vous de notre secrétaire (tél 04 74 22 58 94 ou mail : contact@ain.ufcquechoisir.fr) : elle se fera un plaisir de vous mettre en relation avec un RU expérimenté qui répondra à toutes vos questions.  

 

 

Retour à l’accueil

Contribuez à nous faire connaître, partagez !

Même catégorie

Vacances

Vacances

1 août 2022