UFC Que Choisir continue à vous informer….
Lettre d’information de votre Association locale confinée, aux consommateurs adhérents ou amis confinés :
Au menu,
- un kit pour vous aider face aux diverses annulations liées à la crise,
- les retours du premier volet de notre enquête sur Ma vie en confinement,
- un appel à témoignage et
- des contenus plus ludiques pour garder la main sur ses données et
- c’est aussi l’occasion de réfléchir aux écogestes du quotidien.
Bien à vous et Protégez vous et les vôtres.
Coronavirus : des moyens de prévention
Certains penseront que c’est trop de précautions
D’autres diront que 1696 morts (26mars) c’est trop énorme, pour ne rien faire.
Et d’autres encore seront dans l’attente d’informations et d’aides pour participer à la lutte.
J’ai trouvé ces infographies que je vous livre telles quelles :
En rentrant à la maison : cliquez ICI
Avant de sortir de la maison : cliquez ICI
Si vous côtoyez un proche à risque : cliquez ICI
Prenez soin de vous et pensez aussi à vos proches et aux autres.
Coronavirus : Comment éviter les arnaques avec les cagnottes proposées…
De nombreuses cagnottes ont été créées pour aider le personnel soignant et les hôpitaux pendant l’épidémie de Covid-19 provoquée par le coronavirus. Nos conseils pour donner en toute sécurité.
Cornavirus : Confinement et philosophie….
Nous ne pourrons pas rendre hommage à l’auteur, puisqu’il a voulu garder l’anonymat, mais s’il lit ces lignes, qu’il soit remercié de ce beau moment de lecture.
Il écrit :
» Bonjour à tous
C’était en mars 2020…
Les rues étaient vides, les magasins fermés, les gens ne pouvaient plus sortir
Mais le printemps ne savait pas, et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, les hirondelles allaient bientôt arriver, le ciel était bleu, le matin arrivait plus tôt
C’était en mars 2020
Les jeunes devaient étudier en ligne, et trouver des occupations à la maison, les gens ne pouvaient plus faire de shopping, ni aller chez le coiffeur. Bientôt il n’y aurait plus de place dans les hôpitaux, et les gens continuaient de tomber malades.
Mais le printemps ne savait pas, le temps d’aller au jardin arrivait, l’herbe verdissait
C’était en mars 2020
Les gens ont été mis en confinement. pour protéger les grands-parents, familles et enfants. Plus de réunion ni repas, de fête en famille. La peur est devenue réelle et les jours se ressemblaient.
Mais le printemps ne savait pas, les pommiers, cerisiers et autres ont fleuri, les feuilles ont poussé
Les gens ont commencé à lire, jouer en famille, apprendre une langue, chantaient sur le balcon en invitant les voisins à faire de même, ils ont appris une nouvelle langue, être solidaires et se sont concentrés sur d’autres valeurs.
Les gens ont réalisé l’importance de la santé, la souffrance, de ce monde qui s’était arrêté, de l’économie qui a dégringolé
Mais le printemps ne savait pas. les fleurs ont laissé leur place aux fruits, les oiseaux ont fait leur nid, les hirondelles étaient arrivéesPuis le jour de la libération est arrivé, les gens l’ont appris à la télé. le virus avait perdu, les gens sont descendus dans la rue, chantaient, pleuraient, embrassaient leurs voisins, sans masques ni gants
Et c’est là que l’été est arrivé, parce que le printemps ne savait pas. Il a continué à être là malgré tout, malgré le virus, la peur et la mort. Parce que le printemps ne savait pas, il a appris aux gens le pouvoir de la vie
Tout va bien se passer, restez chez vous, protégez-vous, et vous profiterez de la vie.
Auteur inconnu 19 mars 2020
Coronavirus : Il faut nettoyer son smartphone régulièrement. Comment ?
Informations, messages, réseaux sociaux… Nous consultons notre smartphone des dizaines de fois chaque jour, et le confinement promet d’accélérer la tendance. Une étude américaine publiée le 16 mars avance des hypothèses sur le temps de survie du coronavirus selon les surfaces, qui dépend aussi d’autres facteurs comme la température ou le taux d’humidité. Le virus pourrait ainsi tenir jusqu’à 3 jours sur les plastiques et l’acier inoxydable. En l’absence de certitudes, mieux vaut jouer la prudence en nettoyant régulièrement son smartphone. Nos conseils sont ICI
Lettre d’information adhérents confinement
Chère adhérente, Cher adhérent, Chers sympathisants, Chers amis,
Alors que la crise actuelle paralyse l’activité de notre association s’agissant de nos permanences physiques, sachez que nous entendons, plus que jamais, rester à vos côtés, en cette période difficile, en utilisant les possibilités offertes grâce au numérique.
Vous pouvez ainsi nous contacter pour toutes questions, conseils ou litiges à l’adresse contact@ain.ufcquechoisir.fr , ou au 07 82 13 32 98.
La crise du coronavirus chamboule notre quotidien et est propice aux fausses nouvelles, aux profiteurs, aux arnaques. Aussi, soyez vigilants quant aux sollicitations diverses et variées qui vous seront faites en cette période. Afin de déceler les pièges, abus et arnaques, nous vous appelons à témoigner sur les difficultés rencontrées par les consommateurs en cette période afin de les dénoncer et d’agir contre elles, sans oublier de vous apporter, le cas échéant, les outils concrets pour faire valoir vos droits. De la même manière, en cette période de confinement, compliquée, nous entendons suivre la situation et vous proposons de répondre, jusqu’à dimanche 22 mars, à un questionnaire intitulé « ma vie en confinement ».
Grâce à vos remontées et sollicitations, nous publierons régulièrement des informations sur notre site Internet à la manière d’un journal consumériste de crise. Nous ne manquerons également pas de vous délivrer des informations et conseils pratiques et ludiques pour être un consommateur toujours plus éclairé et responsable.
En tout état de cause, soyez assurés de nos pensées les plus cordiales dans ces circonstances exceptionnelles. Même confinés, nous sommes à vos côtés !
Prenez bien soin de vous, de vos proches et de vos amis.
Bien cordialement
L’Equipe UFC-Que Choisir de l’AIN
Coronavirus : des actualités pour vous informer :
Coronavirus, confinement et achats en ligne Ce qui change en cette période ….
Alors que de nombreux commerces physiques ont été contraints de fermer leurs portes en raison de l’épidémie de Covid-19, les cybermarchands, eux, sont autorisés à poursuivre leur activité. Avec des règles du jeu un peu différentes de celles qui sont appliquées en temps normal. Nos réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser.
Coronavirus. Les questions à se poser avant d’aller faire ses courses
S’approvisionner en nourriture est l’une des seules occasions encore permises de sortir de chez soi… et donc aussi une des principales occasions de transmettre ou attraper le coronavirus.
Quelques règles simples permettent cependant de limiter les risques.
Coronavirus – L’épidémie propice aux arnaques
ALERTE
À la une de l’actualité depuis plusieurs semaines, le coronavirus fait l’objet d’arnaques, sur Internet mais aussi à domicile. Les pouvoirs publics se sont emparés du sujet et essaient d’endiguer ces phénomènes, multiples.
– VENTES FRAUDULEUSES SUR INTERNET de masques
– les gels hydroalcooliques, dont les prix ont été encadrés par le décret du 5 mars 2020 à la suite d’abus constatés (tarifs fixés de 15 à 40 € par litre, en fonction de la contenance du flacon).
– Les ARNAQUES À DOMICILE
– LA DGCCRF EN LUTTE CONTRE LES ESCROQUERIES, suivez ce lien pour un petit résumé des différentes fraudes à éviter https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/arnaques-liees-au-coronavirus
à jour au 18 mars 2020.
– NOS CONSEILS Cliquez ICI
Coronavirus Comment bien prendre sa température
Dans le cadre de la surveillance de l’épidémie de Covid-19, la prise de température est un geste primordial. Mais attention d’user de la bonne méthode. Les thermomètres frontaux, pourtant très prisés, ne sont pas les plus recommandés.
Coronavirus ….
Des suites incontournables ….
- Malheureusement, les évènements que notre pays traverse nous contraignent à cesser toutes activités impliquant des rencontres physiques.
- Ces mesures sont prises pour protéger nos adhérents et nos bénévoles.
- Tous nos RDV sont donc transformés en entretiens téléphoniques.
- Vous avez toujours les moyens de nous solliciter par Internet.
- Vos dossiers seront pris en charge de la même façon, et un de nos conseillers prendra contact avec vous.
- Nous espérons que la durée d’application de ces mesures sera la plus brève possible.
- Nous vous recommandons d’appliquer avec toute la volonté requise toutes les mesures destinées à faire barrage à l’évolution de cette épidémie.
- UFC-Que Choisir de l’AIN
Améliorez votre habitation, avec des aides gouvernementales….
Rénovation énergétique : MaPrimeRénov se dévoile.
Le journal Investir Les Echos publie un article le 6/3 sur ce sujet, qui peut vous interrésser.
Coronavirus : Contagiosité et la létalité du virus ?
Le journal Le Monde a publié le 20 février un article sur ce sujet.
Le journal est responsable de ces propos techniques que nous ne pouvons vérifés.