Gaz et Electricité moins cher, c’est possible et c’est maintenant
Energie moins chère ensemble :
Nouvelle campagne dans l’Ain pour échapper aux hausses des tarifs
Alors que le tarif réglementé de l’électricité doit bondir de près de 6 % au 1er juin, avant une possible prochaine hausse en août, que celui du gaz devrait connaître le même sort inflationniste avant de prochainement disparaître, l’UFC-Que Que Choisir de l’AIN entend tout mettre en œuvre pour permettre aux consommateurs de notre département, d’échapper à ces flambées tarifaires. Dans ce cadre, l’association lance une nouvelle campagne Energie moins chère ensemble, pour les abonnés au gaz naturel et à l’électricité.
Pour des économies et une énergie plus durables
Pour une meilleure prévisibilité et sécurité tarifaire, mais aussi pour favoriser les énergies renouvelables, la campagne s’articule autour de 3 lots : les lots « gaz » et « électricité » classiques, à prix fixes pendant 2 ans et sans limitation du nombre de souscripteurs, et le lot « électricité – soutien aux petits producteurs renouvelable » à prix fixes pour 1 an. Conformément au cahier des charges établi par l’UFC – Que Choisir, l’électricité de ce lot doit provenir majoritairement de petits sites de production d’énergie renouvelable situés en France, étant entendu qu’un audit sera réalisé pour vérifier la réalité de l’approvisionnement. Compte tenu de ses caractéristiques, le bénéfice de cette offre « soutien aux petits producteurs » ouverte à l’ensemble des inscrits, est limité aux 40 000 premiers souscripteurs au niveau national.
Des tarifs attractifs avec en outre une sécurité juridique
Le récent rapport du Médiateur national de l’énergie souligne la recrudescence de litiges dans ce secteur. L’UFC-Que Choisir entend donc, au-delà des prix, offrir une sécurité juridique aux consommateurs à travers des conditions contractuelles sûres et protectrices, et l’accompagnement des souscripteurs par la Fédération en cas d’éventuelles réclamations. Parmi les éléments imposés aux fournisseurs dans le contrat, on trouve, par exemple, la pluralité des modes de paiement quel que soit le mode de facturation, le choix de la date de prélèvement en cas de mensualisation, la facturation bimestrielle, la possibilité de ne régler que le reliquat non contesté en cas de litiges, ou encore l’obligation de respecter les recommandations faites par la Commission des clauses abusives et le Médiateur national de l’énergie, qui ne sont normalement pas contraignantes. De même, le cahier des charges prévoit l’obligation pour le fournisseur de tenir informé l’UFC-QUE CHOISIR des réclamations et des réponses que le Fournisseur y apporte.
Décidée à faire une nouvelle fois la preuve du pouvoir de marché des consommateurs, l’UFC-Que Choisir de l’AIN invite donc tous les abonnés au gaz naturel et à l’électricité du département à s’inscrire sur www.choisirensemble.fr, ou après de l’association locale1, afin d’obtenir les meilleures offres énergie : plus les inscrits seront nombreux, plus les tarifs obtenus pourront être bas. Soyons plus pour payer moins !
L’inscription, ouverte à tous les particuliers, est gratuite et sans engagement.
• L’inscription se fait en quelques clics et est entièrement gratuite.
Munissez vous de vos dernières factures d’énergies pour remplir les données de consommation.
• L’inscription ne vous engage en rien, elle vous permettra de recevoir, à compter du 7 octobre, votre offre personnalisée en fonction de votre profil de consommation.
• Une enchère inversée (le fournisseur moins-disant remporte l’enchère) se tiendra le 10 septembre 2019 et décidera de la meilleure offre, sur chacun des marchés (gaz et électricité), parmi celles des fournisseurs nationaux ayant accepté les conditions contractuelles et le parcours client exigé par l’UFC-Que Choisir.
• Vous gardez constamment le contrôle : après la présentation de votre offre personnalisée en fonction de l’offre lauréate, vous déciderez si oui ou non vous souhaitez y souscrire. Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 10 euros TTC sera demandée aux seuls souscripteurs, elle sera réduite à 7 euros TTC par offre en cas de souscription pour les deux énergies (soit 14 euros TTC). Pour les adhérents ou abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir au jour de leur inscription, la participation sera de 5 euros TTC en cas de souscription à une offre, et de 4 euros TTC par offre en cas de souscription aux deux énergies (soit 8 euros TTC).
Partagez l’information
N’hésitez pas à relayer cette opportunité. Invitez votre entourage à participer : plus il y aura d’inscrits, plus notre capacité à faire pression pour obtenir les offres les plus attractives financièrement sera forte. Soyons plus pour payer moins!
Bien cordialement,
Calendrier de la campagne :
Inscriptions jusqu’au 9 septembre 2019 inclus
Enchères : le 10 septembre 2019
Envoi des offres personnalisées : à compter du 7 octobre 2019
1 UFC-QUE CHOISIR DE L’AIN
Maison de la Vie Associative
CS 70270
2 BD IRENE JOLIOT CURIE
01006 BOURG EN BRESSE CEDEX
Tél: 04.74.22.58.94
contact@ain.ufcquechoisir.fr
Prudence, le changement n’est pas toujours un gage de gain financier..
Nous vous l’avons déjà dit, Soyez très prudent et vigilant dans le cadre de la gestion de vos fournisseurs d’énergie.
Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, des expériences parfois pas très heureuses remontent auprès du médiateur de l’énergie.
Les médias s’en font l’écho, comme c’est le cas de capital : lire ici cet article
Tarif réglementé du GAZ – ATTENTION
La loi Pacte, votée en avril, acte la fin du tarif réglementé du gaz à l’horizon 2023. Il sera bientôt** impossible d’y souscrire, mais certains fournisseurs ont anticipé cette échéance pour placer leurs offres à prix libre.
Ne prenez aucune décision de changement, sans avoir analysé toutes les données de l’offre proposée.
Vous bénéficierez du tarif réglementé jusqu’en 2023, sauf si vous voulez en sortir avant, une fois la loi Pacte, publiée.
Avant de signer quoi que ce soit, lisez l’article de UFC du 9 mai dernier.
Ne vous laissez pas influencer par des vendeurs trop entreprenants. Analyser une offre écrite et comparez.
-** bientôt = une fois la loi Pacte publiée.
Si vous ou l’un de vos proches, êtes victimes…..
Si vous ou l’un de vos proches, êtes victimes d’une cybermalveillance (attaque informatique par virus ou chantage par mail au paiement de sommes d’argent, etc).
Alors, la visite de ce site du gouvernement, peut vous être profitable.
Dans tous les cas d’escroquerie ou de tentative d’escroquerie, le silence ou l’inaction font le jeu des escrocs.
Ce site vous permet de faire un début de diagnostic. Il vous donne des pistes de solutions, et il vous fournit des documents pour déclarer votre situation de victime.
Dans tous les cas, ne restez pas seul(e), face à cette situation.
Si besoin, contactez-nous
UFC-QUE CHOISIR DE L’AIN
Maison de la Vie Associative
CS 70270
2 BD IRENE JOLIOT CURIE
01006 BOURG EN BRESSE CEDEX
Tél: 04.74.22.58.94
contact@ain.ufcquechoisir.fr
Vous pouvez sauver des vies ? ? ? ?
l’Application pour sauver des vies arrive progressivement dans tous les SAMU de France
, une application permettant de déclencher l’intervention de citoyens-sauveteurs volontaires auprès des victimes d’arrêts cardiaques. Ce nouvel outil vise à initier le plus rapidement possible les gestes de survie avant même l’arrivée des secours, dans cette situation où chaque minute compte.
L’arrêt cardiaque tue 50 000 personnes par an en France. La survie diminue de 10% chaque minute passée sans massage cardiaque alors que les secours interviennent en moyenne au bout de 13 minutes. Une intervention immédiate d’un citoyen permet de raccourcir les délais et contribue à sauver des vies.
En mettant la technologie au service de l’humain, cette application s’appuie sur deux notions essentielles : l’entraide et la solidarité. Son principe ? L’application géolocalise en temps réel des citoyens volontaires mobilisables évoluant non loin de la victime avant l’arrivée des secours dépêchés par les médecins régulateurs du SAMU. En réalisant les premiers gestes d’urgence, ces citoyens sauveteurs vont gagner les précieuses minutes qui vont augmenter les chances de survie de la victime.
Formé ou non, professionnel de santé ou non, chaque citoyen peut agir à son niveau en téléchargeant cette application gratuite.
« chaque citoyen qui télécharge l’application est un sauveteur potentiel en cas d’arrêt cardiaque. L’objectif est de gagner du temps pour sauver des vies en améliorant la chaîne de survie et le pronostic extrêmement sombre de l’arrêt cardiaque ».
Comment ça marche ?
- Lorsque le SAMU reçoit un appel d’urgence (au numéro d’appel 15) pour un arrêt cardiaque, l’équipe de régulation médicale du SAMU envoie d’une part les équipes médicales du SMUR et des services de secours pompiers sur place et d’autre part déclenche l’application
- L’application géolocalise les citoyens volontaires appartenant à la communauté qui sont à moins de 10 minutes à pied du lieu de l’urgence cardiaque. Elle leur notifie l’urgence par SMS et les dirige vers la victime, si le volontaire est disponible pour porter secours.
- Une fois sur place, le volontaire est guidé à la fois par l’application et par le SAMU, qui donne les instructions sur la pratique des gestes qui sauvent.
- Les citoyens sauveteurs effectuent les gestes de survie jusqu’à l’arrivée des secours qui prennent ensuite le relais auprès de la victime.
L’application créée par le SAMU de Paris est déjà déployée dans plusieurs SAMU en France.
l’application est déjà disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement Google play & App Store.
Plus d’informations sur le site de l’association
Protéger vos accès personnels à Internet
Pour accéder à nos comptes en ligne, nous utilisons souvent des mots de passe « faibles » ou le même mot de passe sur plusieurs comptes. Voici quelques astuces pour gérer ses mots de passe personnels en toute sécurité.
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou CNIL vous propose une aide sympathique et facile : cliquez ici
Aie, Aie, les anti-inflammatoires seraient ils pires que le mal…
UFC-Que Choisir s’est penché sur le sujet, à la suite d’une enquête de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), lire la suite
Un déménagement, ça se prépare….
Déménager, c’est se poser de nombreuses questions : comment choisir son déménageur, une visite préalable est-elle nécessaire, que doit contenir le devis, faut-il une assurance particulière, comment réagir en cas de litige avec le déménageur ? Le Service d’information juridique de l’UFC-Que Choisir a compilé……..
UFC-Que Choisir vous livre, dans cet article, le fruit de réflexions et recherches, cliquez ici