UFC-Que Choisir de l'Ain

Consommation

Consommateurs, un nouveau service de l’état, pour vous…

Lors de l’Assemblée Générale de votre association UFC-Que Choisir de l’Ain (04/04/19), Madame Catherine MAINGUET, Directrice adjointe de la Direction Départementale de la Protection des Populations, nous a présenté un nouvel outil, mis à la disposition des consommateurs.

Ce site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes va vous permettre de signaler, tant aux commerçants volontaires, qu’aux services de la DGCCRF les anomalies que vous aurez constatées.

Pour l’instant, seul le commerce et la restauration sont concernés. Plus tard viendront des possibilités pour le @commerce et les prestations de service.

Les sujets les plus fréquents peuvent être de l’ordre de :
– un problème de pratique d’hygiène : Locaux / matériel sales (cuisine, WC, rayon réfrigéré…), Personnel sans coiffe ou sans gants, Hygiène du personnel (tenue sale, mauvaise pratique d’hygiène…), Présence d’animaux (rat, insectes, oiseaux, chien), Problème de température ( rupture de la chaîne du froid, vitrine réfrigérée trop chaude.), ou autre..
– un problème relatif à la Nourriture/boissons : Produit périmé, non conforme, mal étiquetté, absence de liste d’ingrédients, moisissure, etc.
Et plein d’autres cas envisageables.

La liste des possibilités est ICI

Votre démarche peut être associée à un échange avec le commerçant, qui agira pour régler le problème.

Lors de votre démarche sur le site vous choisirez que vos coordonnées soient mises à la disposition du commerçant, ou vous refuserez cette option. Dans ce cas le commerçant ne sera pas informé de votre identité et vous ne serez pas sollicité.

Nous avons compris que cet outil s’intègre dans une démarche d’amélioration de la qualité du commerce en général, au profit des consommateurs et des commerçants volontaires, car ces derniers seront rapidement informés de dysfonctionnements éventuels et ils pourront y remédier, dès l’information vérifiée.
Il va de soi que si les services de la DGCCRF recevaient de multiples signalements sur une même enseigne, ils diligenteraient une enquête et prendraient des mesures pour protéger les populations.

L’adresse du site est https://signalconso.beta.gouv.fr/ 

ATTENTION : Notez que ce site n’a pas vocation à défendre votre dossier individuel, voir à réclamer une compensation financière, ou le respect d’une législation. Pour cela, votre association UFC-Que Choisir de l’Ain est habilitée à étudier votre cas et à vous proposer éventuellement des solutions d’aides et d’actions. Appelez notre secrétariat au Tél: 04.74.22.58.94  ou par mail : contact@ain.ufcquechoisir.fr  pour prendre  un rendez-vous dans l’une de nos 11 permanences hebdomadaires.

Contribuez à nous faire connaître, partagez !