Aider ses enfants ou petits enfants : oui, mais…
👉 Voir ici l’article (rédigé en collaboration avec un de nos conseillers litiges) extrait du dernier numéro du magazine “VIE SENIOR”
Assemblée générale 2023
Avec notamment renouvellement du tiers sortant des administrateurs. Ont été élus ou réélus :
- Joëlle Boissy
- Didier Charnay
- Christine Dumergue
- Sylvie Pedoux-Cocagne
- Pierre Yves Valnot.
Suite à cette assemblée générale, le Conseil d’administration s’est réuni le 3 avril pour procéder au renouvellement du bureau :
- présidente : Joëlle Boissy
- trésorier : Marc Giai-Miniet
- trésorier adjoint : Didier Charnay
- secrétaire : Christine Dumergue
Le 15 mars Journée Internationale des droits du consommateur
Le 15 mars 1962, le président américain John F. Kennedy a pour la première fois reconnu des droits aux consommateurs. A cette époque 4 droits seulement étaient exprimés : le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit de choisir et le droit d’être entendu.
Depuis, grâce aux différentes associations de consommateurs, nos droits ont progressé. En France nous bénéficions en plus des quatre droits fondamentaux, du droit à l’équité, du droit à l’éducation, du droit à la satisfaction et à la rétractation, du droit à être représenté et du droit à la réparation des torts. Plus récemment, le droit à un environnement sain, le droit à la satisfaction des besoins essentiels (eau potable, logement, soins) sont reconnus.
Mais il ne faut pas oublier que ces droits sont fragiles, qu’il faut les défendre sans cesse, que certains ne sont pas respectés pour tous les consommateurs et qu’il est bien difficile de les mettre en œuvre
Il ne faut pas oublier non plus que tout droit entraîne des devoirs. Les consommateurs ont le devoir d’être actifs, de rechercher l’information, d’agir pour leur défense. Les consommateurs ont le devoir de payer leurs achats. Ils ont le devoir d’être socialement, écologiquement responsables et solidaires, ils doivent aller vers une consommation plus durable.
Les associations de consommateurs veillent au respect de ces droits.
Dans l’Ain, l’association UFC Que-Choisir, avec ses 11 permanences, est à même d’aider les consommateurs à faire respecter leurs droits notamment en cas de litige avec un artisan, un commerçant ou d’arnaque à la carte bancaire et au refus de remboursement de la banque.
Le 15 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits du consommateur, c’est porte ouverte au siège de l’UFC-Que Choisir de l’Ain, Maison de la Culture et de la Citoyenneté 4 allée des Brotteaux à Bourg ! Venez nous rencontrer à partir de 9 heures, échanger avec nous, nous faire part de vos idées et de vos attentes en tant que consommateurs.
UFC Que-Choisir de l’Ain 04 74 22 58 94 ou contact@ain.ufcquechoisir.fr