Dates de consommation
La différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) n’est pas claire pour de nombreux consommateurs, engendrant du gaspillage alimentaire.
Pourtant, s’il convient de ne plus consommer l’aliment lorsque la DLC est dépassée, ce n’est pas le cas pour la DDM. Un récent décret tente de clarifier le message sur l’emballage.
Cliquez ici pour lire la suite de cet article
démarchage téléphonique
Nous recevons tous, à des degrés divers, des appels téléphoniques à toutes heures de la journée, y compris le weekend.
Cette pratique tourne même parfois au harcèlement et les plus vulnérables d’entre nous vivent mal ces situations qui peuvent tourner à l’arnaque pure et simple.
Comment repérer rapidement ces appels en fonction du numéro ? Comment s’en protéger simplement ? Comment la législation évolue dans ce domaine ?
Les réponses à ces questions ICI, dans la 22ème chronique de l’UFC – Que Choisir de l’Ain sur Radio B.
Et pour retrouver les chroniques précédentes de l’UFC-Que Choisir de l’Ain sur Radio B, c’est ici.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Lettre Ain Conso Novembre 2022
Pour lire notre Lettre Ain Conso de Novembre 2022 (mais aussi les numéros précédents)
cliquez ICI
Et n’oubliez pas : jeudi 24 novembre à 19 heures, à la Maison des sociétés, 98 rue de la République à Belley, réunion publique « Arnaques sur internet, fraudes à la carte bancaire et autres escroqueries » animée conjointement par le Groupement de gendarmerie de l’Ain et l’UFC-Que Choisir de l’Ain. Pour plus de précisions, cliquez ICI.
Réunion publique prochainement à Belley
N’hésitez pas à venir nombreux, le jeudi 24 novembre à 19 heures, à la Maison des sociétés, 98 rue de la République à Belley.
C’est gratuit, entrée libre !
A l’issue de cette réunion publique, animée conjointement par le Groupement de gendarmerie de l’Ain et l’UFC-Que Choisir de l’Ain, vous saurez tout sur les « arnaqueurs », les pièges qu’ils vous tendent et les méthodes permettant de les déjouer.
Parlez-en autour de vous.
Assurance auto – Pourquoi les tarifs vont grimper en 2023
Les polices d’assurance payées par les automobilistes devraient progresser de 2 à 3 % environ l’an prochain, alors que la fréquence des sinistres n’a pas vraiment augmenté. La conjoncture actuelle, mais aussi la sophistication galopante des autos expliquent en grande partie pourquoi, une nouvelle fois, ce sera plus cher.
Les assureurs non plus ne sont pas forcément gâtés cette année : « Sur le plan climatique, 2022 est une année catastrophique », annonce Jean-Philippe Dogneton, le directeur général de la Macif… Cliquez ici pour lire la totalité de l’article