Notre dernière chronique sur Radio B
Les lieux pour acheter des produits de consommation ne manquent pas : de l’Internet à la boutique de quartier en passant par la grande surface. Et il en est un qui se révèle particulièrement convivial, accueillant et attractif : c’est la foire ou le salon.
Il peut arriver de vous y rendre simplement en curieuse ou curieux et que vous en ressortiez en ayant signé, un peu trop rapidement, un bon de commande au montant non négligeable pour votre budget.
Quel que soit le thème du salon ou de la foire, voiture, gastronomie ou bien-être, il existe des règles bien précises à respecter. Parmi ces foires ou salons, ceux réservés aux commandes de cuisine, panneaux solaires et autres pompes à chaleurs occasionnent très souvent des litiges qui remontent jusqu’à l’UFC – Que Choisir de l’Ain pour la résolution des problèmes rencontrés.
Deux chapitres dans cette chronique pour bien comprendre et éviter d’être confronté à des tracas fréquemment complexes : ce qu’il faut savoir puis les conseils à suivre.
Pour écouter cette chronique, cliquez ici.
Si vous désirez approfondir le sujet, consultez aussi notre « Kit foires et salons 2022 » en cliquant ici.
Et pour écouter toutes nos chroniques sur radio B, c’est ici !
Pour un nutriscore obligatoire
Le Nutri-Score est un véritable enjeu de santé publique : ensemble rendons-le obligatoire ! L’UFC-Que Choisir combat le lobby de l’agroalimentaire …
Soucieuse de faire du Nutri-Score le modèle d’étiquetage nutritionnel obligatoire partout en Europe, l’UFC-Que Choisir :
- Presse la Commission européenne de rendre obligatoire le Nutri-Score ;
- Invite les consommateurs à consulter sa page dédiée au Nutri-Score sur le site quechoisir.org et à interpeller directement, via celle-ci, la Commission européenne sur les réseaux sociaux ;
- Rappelle qu’elle met à la disposition des consommateurs l’application mobile gratuite et collaborative QuelProduit (iOS et Android) afin de leur permettre de calculer le Nutri-Score des produits le cachant, et les orientant vers les produits les plus sains.
Présentation de notre association à la radio
Ecoutez un de ses administrateurs parler de l’UFC-Que Choisir de l’Ain, interviewé par Marie Sarron Belin dans l’émission « Dans le CO’AIN » sur RCF Pays de l’Ain (enregistrement du 7 octobre 2022)
Fraude bancaire
Nous vous proposons un dossier pratique « Fraude bancaire, le top 5 des arnaques les plus fréquentes »
Il est à télécharger en cliquant ici
Au sommaire :
- Le phishing
- L’arnaque au faux conseiller bancaire
- L’arnaque au faux support informatique/technique
- L’arnaque au faux virement
- L’arnaque au faux RIB
Chacune de ces arnaques est déclinée de la façon suivante :
- Qu’est-ce que c’est ?
- Comment vous en prémunir ?
- Quel recours avez-vous ?
Sont aussi abordés :
- Qu’est-ce que l’authentification forte ?
- Refus de remboursement des fraudes bancaires : l’UFC-Que choisir se mobilise
- Des pénalités désormais prévues en cas de retard de remboursement des opérations non autorisées
- Et si la banque vous demande de déposer plainte ?
- Les plateformes Perceval et Thésée
Bonne lecture!
UFC-Que Choisir de l’Ain est aussi sur les réseaux sociaux !
“Likez” et « partagez » sans modération nos publications et contribuez ainsi, dans l’intérêt de tous les aindinois, à faire connaître notre association…
Merci !
Nous sommes sur Facebook :
https://www.facebook.com/ain.ufcquechoisir
et sur Twitter :
https://twitter.com/ainquechoisir
Pesticides – Eau secours !
En pointant les données des Agences régionales de santé soulignant que, en 2021, 20 % des Français de l’Hexagone, soit 12 millions de personnes, ont été confrontés, ponctuellement ou régulièrement, à de l’eau du robinet ayant des seuils trop élevés de pesticides et de métabolites, Le Monde a jeté un pavé dans la mare.
Lire la totalité de l’article ici