UFC-Que Choisir de l'Ain

Rendez-vous le 4 juin à Pont-d’Ain !

 

Venez rencontrer les bénévoles de l’UFC-Que Choisir de l’Ain sur le marché de Pont d’Ain le Samedi 4 Juin 2022. Vous pourrez ainsi échanger avec eux sur nos activités, recueillir de la documentation, et éventuellement nous rejoindre au service des consommateurs et des usagers aindinois !

Au plaisir de vous rencontrer…

 

 

 

Retour à l’accueil

29 mai 2022

Inflation, où va-t-on ?

Dans les grandes surfaces, tous les rayons (alimentation, produits d’hygiène et d’entretien) sont désormais touchés par l’inflation. Et la situation devrait s’aggraver au cours des prochains mois, du fait de la guerre en Ukraine, mais aussi de la sécheresse, néfaste à l’agriculture.

Remplir son caddie au supermarché est en passe de devenir un luxe. Selon l’indice dorénavant établi chaque mois par Que Choisir, l’inflation est de 6,1 % au mois de mai par rapport à mai 2021

Comme en avril, ce sont les postes énergie (électricité, carburants et surtout fioul) qui affichent les plus fortes hausses par rapport à l’an dernier. Néanmoins, les mesures prises par le gouvernement, comme le blocage des prix, stabilisent provisoirement la situation.

En revanche, pas de trêve pour l’alimentaire. Les tarifs poursuivent sur leur lancée, avec des hausses de 5,2 % des tarifs des drives (produits d’hygiène et d’entretien inclus) en mai comparé à l’année précédente, alors que cette augmentation s’établissait à 4,5 % en avril. Un taux sans équivalent depuis plus de 30 ans. Tous les rayons sont désormais touchés, y compris ceux qui étaient jusque-là épargnés, comme les boissons. Le record est détenu par le rayon hygiène, qui enregistre une hausse de 8 % sur un an. Contrairement au mois d’avril, ce sont cette fois les marques nationales qui ont le plus augmenté : leurs étiquettes affichent en moyenne +6 % sur 1 an (contre +4 % en avril par rapport à avril 2021), tandis que les marques de distributeurs sont à +4 % (contre +5 % en avril).

Des hausses de prix de 7 à 10 % sur un an d’ici la rentrée de septembre

Et les perspectives pour les prochains mois ne sont pas réjouissantes : entre les flambées des cours des matières premières agricoles sur les marchés mondiaux, la guerre en Ukraine et la sécheresse qui s’installe en France et ailleurs, la filière de production alimentaire restera très chahutée. L’explosion des coûts de l’énergie, des engrais, des emballages, du plastique, etc., pèse sur tous les maillons, de l’agriculture aux grandes surfaces en passant par la transformation et le transport. Préparez-vous donc à des hausses de 7 à 10 % sur un an d’ici la rentrée de septembre !

Au supermarché, les ménages pauvres sont les plus pénalisés

L’explication est simple : plus les revenus sont faibles, plus la part du budget consacrée à l’alimentation est importante. Pour les ménages ne possédant aucune épargne, c’est rapidement le risque d’endettement qui menace !

 

(Source : Elsa Casalegno, Grégory Caret, « Pouvoir d’achat- Hausse des prix dans tous les rayons », mai 2022, sur le site national de l’UFC-Que Choisir)

 

 

Retour à l’accueil

23 mai 2022

Les représentants des usagers (RU)

L’actuel mandat des représentants des usagers en établissements de santé arrive à son terme dans quelques semaines.

Les représentants des usagers (RU) sont des interlocuteurs privilégiés des patients. Ils veillent à la qualité de leur prise en charge, au respect de leurs droits et participent à l’examen des plaintes et réclamations.

Tous les adhérents de notre association UFC-Que Choisir de l’Ain peuvent, même sans aucune connaissance médicale, postuler à un poste de RU dans un établissement de santé proche de leur domicile.

Vous êtes adhérent de notre association, vous souhaitez en savoir davantage ? France Assos Santé propose une journée d’information par visioconférence «et si moi aussi, je devenais RU» le 24 mai 2022. Pour s’y inscrire, sans aucun engagement, c’est simple, il suffit de cliquer sur ce lien.

Et pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler notre secrétaire Fabienne au 04 74 22 58 94.

 

 

Retour à l’accueil

17 mai 2022

Dossier mutuelle

Face à l’augmentation des frais de santé et à la réduction des remboursements, il paraît indispensable de souscrire une complémentaire santé – aussi appelée mutuelle santé. Cette dernière offre un remboursement complémentaire de ceux de l’assurance maladie obligatoire, prenant ainsi en charge tout ou partie de vos dépenses non couvertes. Comment choisir sa mutuelle ? Comment en changer ? Tiers payant, ANI, parcours de soins coordonnés, ticket modérateur… Dans notre Dossier Mutuelle, trouvez toutes les notions décryptées et notre comparateur pour trouver la complémentaire santé adaptée à vos besoins :

👉  Cliquez ICI

 

 

Retour à l’accueil

11 mai 2022

Impôts 2022- Ne vous trompez pas, n’oubliez rien !

Si vous commettez des erreurs dans votre déclaration de revenus 2021, le fisc pourra vous sanctionner.

Les pénalités encourues dépendront de la faute commise et de son caractère intentionnel ou pas. Vous serez également sanctionné si vous ne renvoyez pas votre déclaration dans les formes et les délais imposés.

Lisez la suite en cliquant ICI

 

 

Retour à l’accueil

8 mai 2022

KIT FOIRES et SALONS 2022

Forts de leur succès, les foires et salons sont aujourd’hui de véritables événements et attirent, chaque année, de plus en plus de monde. Hélas, les foires et salons sont aussi à l’origine de nombreux litiges et sont source d’interrogations pour nos consommateurs et adhérents.

Nous constatons toujours les mêmes écueils. Certains professionnels emploient parfois des méthodes de vente contestables pour arriver à leurs fins. De nombreux consommateurs regrettent leurs achats et se retrouvent avec des contrats onéreux, voire inadaptés à leurs besoins.

Restez prudents afin de ne pas regretter votre venue sur ces lieux de vente !

Lisez ici notre dossier « foires et salons, édition spéciale 2022 »

(document téléchargeable)

 

 

Retour à l’accueil

 

2 mai 2022