Pouvoir d’achat Un taux d’inflation plus proche de la réalité
© Stock.adobe.com
Après l’énergie, ce sont désormais tous les produits alimentaires qui voient leurs tarifs grimper inexorablement. Face à l’ampleur de ces hausses, Que Choisir a décidé de publier un taux d’inflation mensuel, basé pour partie sur ses propres observations de prix.
Suppression des tickets en magasin : risque majeur pour les consommateurs
Alors qu’un décret censé encadrer l’interdiction au 1er janvier 2023 de l’impression automatique des tickets en magasin est actuellement en consultation au Conseil national de la consommation, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, le CNAFAL, la CNAFC, la CSF, Familles de France, la FNAUT, Familles Rurales, INDECOSA-CGT, l’UFC-Que Choisir et l’Unaf dénoncent un projet qui, en les supprimant par défaut, aboutit à priver les consommateurs d’un véritable choix et par voie de conséquence de leurs droits. À ce titre, les associations appellent le Gouvernement à revoir sa copie pour que le choix d’obtenir un ticket soit systématiquement proposé.
Lire la suite : https://urlz.fr/i3xG
UFC-Que Choisir de l’Ain à votre rencontre le 23 avril sur le marché d’Oyonnax
(mise à jour le 24 avril 2022)
« PRINTEMPS DES CONSOMMATEURS »
Des bénévoles de l’UFC-Que Choisir de l’Ain étaient présents ce 23 avril dès 8H30 sur le marché d’Oyonnax, Place Jeantet.
Ils ont pu dialoguer avec les passants et exposer les actions de l’association en faveur des consommateurs et des usagers.
Créée en 2005, notre association Loi 1901 UFC-Que Choisir de l’Ain est une des (environ) 140 associations locales en France, affiliées à la grande fédération nationale UFC-Que Choisir, indépendantes de tout pouvoir politique, syndical, financier, confessionnel, etc.
UFC-Que Choisir de l’Ain compte à ce jour près de 1000 adhérents et pas loin de 50 bénévoles qui :
– accueillent les consommateurs en difficulté,
– les aident à résoudre les litiges auxquels ils sont confrontés,
– participent à des enquêtes nationales et départementales,
– représentent les consommateurs et usagers dans différentes structures départementales (santé, logement, environnement, commission de surendettement…),
– éditent une revue en ligne « Lettre Ain Conso »,
– organisent des réunions publiques,
– animent des « Rendez-vous Conso »,
– interviennent régulièrement sur « Radio B »,
– font vivre ce site internet, une page Facebook, un compte Twitter.
Si vous souhaitez adhérer, ou mieux encore devenir bénévole et participer à nos actions au service des consommateurs et usagers aindinois, contactez nous.
A bientôt !
Victime d’une arnaque sur internet ? Rendez-vous sur « THESEE »
La plateforme en ligne « THESEE » (acronyme de «traitement harmonisé des enquêtes et des signalements pour les e-escroqueries»), animée par des enquêteurs spécialisés, permet aux internautes ayant subi un préjudice de déposer une plainte sans avoir à se déplacer.
Six catégories d’e-escroqueries, listées par le ministère de l’Intérieur, sont concernées :
- piratage de messagerie ;
- chantage ;
- rançongiciels ;
- arnaque sentimentale ;
- petite annonce ;
- sites de vente frauduleux.
Comment faire ?
Connectez vous sur la page « Arnaque sur internet » du site service-public.fr et laissez vous guider.
Vous aurez à vous identifier grâce à France Connect et ses fournisseurs d’identité (impôts, AMELI, La Poste…) puis à remplir un formulaire.
(Vous avez aussi la possibilité de faire un signalement de manière anonyme)
Pourquoi déclarer en ligne l’escroquerie dont vous avez été victime ?
Votre déclaration contribue, grâce à une expertise centralisée, à une recherche plus efficace des auteurs.
Le phishing (ou hameçonnage) n’étant pas concerné par ce service en ligne, si vous en êtes victime connectez-vous sur la plateforme de signalement en ligne de fraude à la carte bancaire Perceval ou sur le site Phishing-initiative.fr.
3 bonnes raisons de devenir représentant des usagers du système de santé
Dans chaque établissement de santé se trouvent des représentants des usagers (RU). Il est prévu, fin 2022, un renouvellement des mandats en cours (la durée des mandats est de 3 ans). Voici trois bonnes raisons de s’investir dans cette direction :
1° Vous participerez à l’amélioration de la vie quotidienne des patients :
les représentants des usagers contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs, en les conseillant sur les démarches à entreprendre et en les orientant si besoin dans le système de santé.
2° Vous serez acteur de la démocratie sanitaire :
En portant la voix des patients et de leurs familles et en assurant leur représentation dans les instances hospitalières, les représentants des usagers sont acteurs du système de santé et chevilles ouvrières de la démocratie sanitaire.
3° Vous bénéficierez d’une formation et d’un accompagnement :
Il s’agit d’une activité bénévole, qui demande certes un investissement personnel, mais un certain nombre de mesures ont été mises en place afin de faciliter les choses : les représentants des usagers bénéficient de formations nombreuses et variées, parmi lesquelles une formation initiale obligatoire ; des défraiements sont prévus quant aux déplacements liés à leur mission.
Vidéo : présentation du rôle des représentants des usagers de la santé par « France Assos Santé » :
Si cela vous inspire et vous donne envie de vous impliquer pour défendre la place et les droits des usagers de la santé, rapprochez-vous de notre secrétaire (tél 04 74 22 58 94 ou mail : contact@ain.ufcquechoisir.fr) : elle se fera un plaisir de vous mettre en relation avec un RU expérimenté qui répondra à toutes vos questions.