Attention aux huiles essentielles d’arbre à thé, de niaouli et de cajeput
L’agence de sécurité sanitaire (Anses) recommande la prudence vis-à-vis des compléments alimentaires contenant de l’arbre à thé, du niaouli et du cajeput. Elle les déconseille pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, et suggère de les interdire pour les bébés de moins de 30 mois ou épileptiques.
Voir la suite : ICI
Joyeuses fêtes, bonne année 2021 !
Un litige ? Contactez nous :
UFC-QUE CHOISIR DE L’AIN
04.74.22.58.94
contact@ain.ufcquechoisir.fr
Ces appareils qui tombent souvent en panne…
Vu sur BFM TV le 20 décembre (Emisson : week-end Première) :
Obsolescence programmée : les appareils qui tombent souvent en panne
Les perturbateurs endocriniens, vous connaissez ?
Les perturbateurs endocriniens, une vidéo réalisée par l’Union Régionale Rhône Alpes de l’UFC-Que Choisir
Cliquez ici : VIDEO
Chroniques de l’UFC-Que Choisir de l’Ain sur Radio B
Le 3ème mardi de chaque mois, à 7H55, 8H55, et 12H55 sur
Radio B, les bonnes ondes ! 90 FM
écoutez la chronique de l’UFC-Que Choisir de l’Ain !
Et retrouvez les podcasts de ces chroniques ici :
https://www.radio-b.fr/la-minute-de-l-ufc-que-choisir-228#
Cocorico !
Vu dans « mieux vivre votre argent » N° 461 de décembre 2020
page 73 à 78, un article intitulé « les associations de consommateurs : quelles sont les plus efficaces ? »
« Pour être bien épaulé et défendu en cas de litige, mieux vaut s’adresser à la bonne structure » indique l’auteur de l’enquête, Bruno Askenazi.
4 étoiles sont attribuées à l’UFC-Que Choisir dont il est précisé qu’elle fait partie des 15 associations bénéficiant de l’agrément gouvernemental et qu’elle est très bien représentée au niveau local avec 350 points d’accueil.
Rappelons que l’association locale de l’Ain dispose, depuis septembre 2020,de 12 antennes réparties sur le département et prêtes à recevoir les consommateurs pour les aider en cas de litiges dés que la situation sanitaire le permettra à nouveau ; et en attendant voir ici.
À lire avant d’acheter une automobile ou de confier votre véhicule à un garagiste !
Pour accéder au « Guide auto », cliquez ICI
Pesticides : la SNCF en utilise aussi et nous avons notre mot à dire
Le décret EGALIM du 27-12-19 précise et stipule que les utilisateurs de produits phytosanitaires doivent se doter de chartes d’engagements portant sur l’information, la protection et le dialogue avec les riverains et personnes susceptibles d’être exposées aux traitements. Ces chartes sont rédigées par les utilisateurs après concertation auprès des publics concernés, et soumises à la validation des préfets de département.
Pour plus de détails, et pour participer avec nous à la consultation, c’est ici :
https://ain.ufcquechoisir.fr/wp-content/uploads/sites/81/2020/12/Consultation-SNCF.pdf
Notre indépendance financière c’est vous, adhérez, faites un don !
Grâce aux cotisations de nos adhérents et aux dons de nos sympathisants, et en dépit de la crise sanitaire, nous avons pu, en 2020 :
– Conclure un accord de partenariat avec le Groupement de gendarmerie de l’Ain puis organiser une première réunion publique sur le thème des « arnaques » ; d’autres suivront, dans tout le département.
– Organiser des conférences débat (infections nosocomiales, perturbateurs endocriniens) ; d’autres viendront.
– Nous rapprocher de la Clinique juridique (Faculté de droit, Université Jean Moulin Lyon 3) en vue de la conclusion prochaine d’un accord de partenariat incluant l’École des avocats de la région Rhône-Alpes et le Barreau de Lyon.
– Conclure un accord de partenariat avec « Radio B les bonnes ondes 90 FM » : les chroniques mensuelles de l’UFC-Que Choisir de l’Ain sont en ligne sur le site de la station burgienne et sur notre site.
– Faire vivre notre site internet, notre page Facebook, notre compte Twitter, notre « Lettre Ain Conso » en ligne.
– Et bien d’autres choses encore (accompagner les consommateurs en difficulté face à un professionnel, représenter les consommateurs et les usagers dans de nombreuses instances du département et dans les établissements de santé aindinois, etc.)
Aidez nous à poursuivre notre action au service d’une consommation plus sobre, juste et responsable, adhérez ou faites un don : à cet effet, contactez nous par téléphone (04 74 22 58 94), par mail (contact@ain.ufcquechoisir.fr) ou envoyez votre chèque à UFC-Que Choisir de l’Ain, Maison de la culture et de la citoyenneté, 4 allée des brotteaux, CS 70270, 01006 Bourg-en-Bresse cedex.
NB : 66 % de votre don est déductible de vos impôts dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.